Les animaux des bois d’à côté de chez moi (2019) , Les Oiseaux d’à côté de chez moi (2020), et Les Animaux du bord de l’eau (2021) sont trois ouvrages poétiques et didactiques invitant les petits et les plus grands à découvrir les animaux sauvages qui les entourent.
En collaboration avec le photographe animalier Aurélien Petit, j’ai écrit une trilogie d’albums-documentaires invitant les lecteurs à rencontrer la faune locale et comprendre le rôle de chacun dans l’écosystème. Lors d’une balade, tous les animaux sont présentés avec tendresse et élégance, de leurs caractéristiques physiques et comportementales jusqu’à leur rôle dans l’écosystème ou leur statut de protection.
Ecrits dans la même veine, ces ouvrages sont, tout d’abord, réalistes : Les images illustrant cet ouvrage sont des photographies, prises principalement par le photographe animalier Aurélien Petit dans l’enceinte du Parc Naturel du Gâtinais. Chacune d’elles a été réalisée avec passion, sans aucune retouche, dans le plus grand respect de l’animal.
Egalement, ces livres sont de véritables supports pédagogiques et didactiques déjà investis par plusieurs écoles : la typologie a été choisie de manière à faciliter la lecture des personnes dyslexiques, le vocabulaire est riche, un lexique explique les mots plus spécifiques et les informations éthologiques sont réelles.
Par ailleurs, les messages de sensibilisation des espèces et de l’environnement sont une réelle invitation à la réflexion individuelle et collective.
Enfin, ces ouvrages sont ludiques :
-
Les animaux des bois d’à côté de chez moi contient une version audio contée et musicalisée par Laurent Fleck et Maxime Paureau
-
Les Oiseaux d’à côté de chez moi contient des QR codes pour écouter le chant de chaque oiseau, des tutos simples pour les oiseaux et un jeu pour reconnaître les plumes, illustrés à l’aquarelle par Caroline Labbé.
-
Les Animaux du bord de l’eau contient une méditation guidée et musicalisée par Laurent Fleck.
Ces trois ouvrages de 48 pages, (Shana Photo Edition), mis en page par Mélanie Zak, sont imprimés en édition limitée en France par Escourbiac l’Imprimeur, labellisé Imprim’Vert sur du PEFC, papier issu de forêts durablement gérées.
Les Animaux des Bois d’à côté de chez moi (Juillet 2019)
24×24 cm
48 pages
Contient une version audio musicalisée
EPUISE
15 euros
Résumé: « Bien le Bonjour petit Homme, sois le bienvenu. Je suis le Guêpier d’Europe, un oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel qui de haut de ce grand chêne, t’invite à découvrir la forêt comme tu ne l’as peut-être jamais vue. Dans ces bois d’à côté de chez toi, au milieu des chênes, des pins et des châtaigniers, vivent des animaux de toutes sortes, des petits, des gros, des poilus et des plumés. Allons, suis-moi petit Homme, si tu marches sur la pointe des pieds, je peux te les présenter… »
Les Oiseaux d’à côté de chez moi (Mai 2020)
24×24 cm
48 pages
Contient QR codes pour entendre le chant des oiseaux, des jeux et des tutos
15 euros
DISPONIBLE ici
Résumé: « Bien le Bonjour, petit Homme. Je suis l’écureuil roux, perché en haut de ce vieil arbre. Relève donc ton minois si doux; inspire, écoute puis regarde… Entends-tu le chant des oiseaux ? Celui qui, subtilement, ajoute de la couleur au vent et rend le monde encore plus beau? Rencontrons ensemble le monde des envolés, le joli monde des plumés. Et sur ce territoire qui t’est pourtant familier, tu découvriras un autre univers, celui des Oiseaux, celui des airs au-dessus de la terre…«
Les Animaux du bord de l’eau (mars 2021)
24 x 24 cm
48 pages
Contient une méditation guidée
15 euros
DISPONIBLE ici
Résumé: » Bien le bonjour petit Homme, sois le Bienvenu. Je suis le Martin pêcheur, ce bel oiseau au plumage bleu-vert et je t’invite à t’asseoir en tailleur au bord de cette rivière. L’eau est le berceau de la Vie, elle est notre chance inouïe. Ici, se croisent les classes du règne animal: ici, vivent poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères… Tout te semble banal? Eh bien crois-moi petit Homme, l’ordinaire n’enlève rien à la magie de la vie sur terre… Ainsi, ,je te propose de rencontrer avec moi les habitants du bord de l’eau, cet endroit à la croisée des mondes, incroyablement beau. »