Les Animaux des Bois d’à côté de chez moi (Juillet 2019)

24×24 cm

48 pages

Contient une version audio

15 euros


Les Oiseaux d’à côté de chez moi (Mai 2020)

24×24 cm

48 pages

Contient QR codes, Jeux et tutos

15 euros


Les Animaux du bord de l’eau (mars 2021)

24 x 24 cm

48 pages

Contient une méditation guidée

15 euros


Les animaux des bois d’à côté de chez moi (2019) , Les Oiseaux d’à côté de chez moi (2020), et Les Animaux du bord de l’eau (2021), trois ouvrages poétiques et pédagogiques invitant les petits et les plus grands à découvrir les animaux sauvages qui les entourent.

Pauline Métais, en collaboration avec le photographe animalier Aurélien Petit a écrit une trilogie d’albums-documentaires invitant ses lecteurs à rencontrer la faune « d’à côté de chez eux » et comprendre le rôle de chacun dans l’écosystème.

Lors d’une balade, tous les animaux sont présentés de leurs caractéristiques physiques jusqu’à leur rôle dans l’écosystème ou leur statut de protection, sous la plume tendre et esthétique de la jeune autrice Pauline Métais.

Ecrits dans la même veine, ces ouvrages sont, tout d’abord, réalistes : Les images illustrant cet ouvrage sont des photographies, prises par le photographe animalier Aurélien Petit dans l’enceinte du Parc Naturel du Gâtinais. Chacune d’elles a été réalisée avec passion, sans aucune retouche, dans le plus grand respect de l’animal.

Ensuite, ces ouvrages sont poétiques : Amoureuse des jolis mots et de la poésie, Pauline Métais a écrit ces lignes en rime, ce qui offre une prosodie agréable à tous les âges.

Egalement, ces livres sont de véritables supports pédagogiques déjà investis par plusieurs écoles : La typologie a été choisie de manière à faciliter la lecture des personnes dyslexiques, le vocabulaire n’est pas simplifié volontairement pour ne pas sous-estimer ni l’intelligence ni l’intérêt des enfants, et un lexique explique les mots plus spécifiques. Par ailleurs, les messages de sensibilisation des espèces et de l’environnement sont une réelle invitation à la réflexion individuelle et collective.

Enfin, ces ouvrages sont ludiques : le premier tome, Les animaux des bois d’à côté de chez moi, contient une version audio. Cette dernière contée par l’auteure elle-même a été entièrement musicalisée par Laurent Fleck et Maxime Paureau. Egalement, à chaque chapitre figurent les empreintes des animaux afin d’apprendre à les repérer. Le deuxième tome quant à lui, les Oiseaux d’à côté de chez moi, contient des QR codes pour écouter le chant de chaque oiseau, des tutos simples et accessibles et un jeu pour apprendre à reconnaître les plumes, illustrés par Caroline Labbé. Enfin, le dernier tome, Les Animaux du bord de l’eau, contient une méditation guidée, contée par Pauline Métais et musicalisée par Laurent Fleck.

Ces trois ouvrages de 48 pages, édités chez Shana Photo Edition, mis en page par Mélanie Zak, sont imprimés en France par Escourbiac l’Imprimeur, labellisé Imprim’Vert sur du PEFC, papier issu de forêts durablement gérées.

Depuis la sortie officielle de son premier livre, Pauline Métais sillonne les écoles, les librairies, les festivals et les forêts « d’à côté de chez elle » à la rencontre de son public de tout âge, friand de ses lectures.