Les Animaux des Bois d’à côté de chez moi

24×24

48 pages

Contient une version audio à télécharger

Dépot légal Juillet 2019

15e

« Les animaux des bois d’à côté de chez moi », un ouvrage invitant la jeunesse à découvrir les animaux sauvages qui l’entourent ainsi que leur rôle dans l’écosystème.

Pauline Metais, en collaboration avec le photographe animalier Aurélien Petit a écrit son premier album-documentaire invitant ses jeunes lecteurs à rencontrer la faune « d’à côté de chez eux ».

Sous la plume poétique de la jeune auteure Pauline Metais, le Guêpier d’Europe se propose notre guide lors d’une balade dans les bois et nous présente les mammifères qui y habitent. Le renard roux, la sanglier, le hérisson, l’écureuil, le cerf, le chevreuil, le lièvre d’Europe, le lapin de Garenne et le blaireau sont exposés sous un angle à la fois tendre, esthétique, antispéciste et informatif.

Dans un souci de réalisme, les images illustrant cet ouvrage sont des photographies, prises par le photographe animalier Aurélien Petit, dans l’enceinte du parc naturel du Gâtinais. Chacune d’elles ont été réalisées, avec passion, dans le plus grand respect des animaux sauvages.

Cet album-documentaire a plusieurs niveaux de  lectures possibles : les plus jeunes sont bercés par la prosodie et émerveillés des photographies, tandis que les plus grands s’intéressent aux informations et enfin, les parents sont sensibilisés à la préservation de l’environnement et le rôle de chacun dans l’écosystème.

Cet ouvrage est également un support pédagogique: la police d’écriture a été choisie pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques, un lexique explique le vocabulaire complexe, et à chaque animal, figure son empreinte selon un graphisme ludique et élégant par Mélanie Zak.

Cet ouvrage de 48 pages, édité par Shana Photo Édition, a été imprimé en France par Escourbiac l’imprimeur, labellisé Imprim’vert sur du PEFC, papier issu de forêts gérées durablement.

Il contient également une version audio à télécharger gratuitement sur le site « onglet version audio » grâce à un code figurant sur la 3ème de couverture. Entièrement musicalisée par Laurent Fleck et Maxime Paureau, cette balade en forêt est contée par l’auteure elle-même.