Un bain de forêt, qu’est ce que c’est ?

Le Shinrin-yoku appelé aussi bain de forêt est une pratique thérapeutique très populaire au Japon. Elle consiste en une balade sensorielle et méditative au cours de laquelle nous sommes invités à nous reconnecter à notre propre nature en nous connectant à la Nature. La forêt est alors appréhendée comme un cadre doux et bienveillant, invitant à la lenteur et au silence afin de nous offrir un merveilleux cadeau: celui de la (re)découverte de soi et du moment présent. Tous nos sens sont engagés en toute sérénité et pleine conscience pour redécouvrir, s’émerveiller et se laisser à écouter son cœur jusqu’à retrouver l’harmonie en soi.

« Ce que tu vois dans la forêt, c’est toi. »

Une pratique validée par la science

Au delà des bienfaits énergétiques et psychologiques, un bain de forêt présente de nombreux bienfaits physiologiques tels que le renforcement de l’immunité, la diminution des hormones de stress, de l’anxiété et de la tension artérielle et l’amélioration des fonctions cognitives exécutives (mémoire, concentration, perception, intuition, imagination…).

Un bain de forêt, pour qui ?

Cette pratique est idéale pour toutes les personnes hypersensibles, qui ressentent le besoin de se reconnecter à soi, à ses aspirations profondes, de retrouver confiance en elles, toutes les personnes souffrant d’une charge mentale importante ou d’hyperactivité, qui se perdent dans le passé ou sont angoissées du futur, qui sont en quête de sens professionnel, qui ressentent le besoin de mettre pause et de s’écouter enfin.

Je propose des bains de forêt pour les enfants à partir de 6-7 ans, pour les adolescents, et pour les adultes. Cette pratique se réalise en petit groupe ou bien en séance individuelle.

Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter par mail à l’adresse suivante : paulinemetais.auteurejeunesse@gmail.com